TOP 50 faits étonnants sur les licornes

Publié par Amour de Licorne le

TOP 50 faits étonnants sur les licornes

Les licornes sont des créatures si mystiques que nous voulons tous en apprendre plus sur elles. Ces animaux incroyables cachent de nombreux secrets dans leur passé, et bien plus encore dans leur vie quotidienne, il y a beaucoup à apprendre des licornes !

Découvrez dès à présent 50 faits incroyables sur les licornes !

Faits historiques sur les licornes

Faits historiques sur les licornes

1) Les toutes premières licornes n'avaient pas la morphologie d'un cheval, mais avaient plutôt celle d'un rhinocéros ou d'un bœuf. Leur image gracieuse et délicate a été développée plus tard.


2) Les licornes sont les symboles de beaucoup de choses différentes, notamment l'innocence, la liberté, la pureté et le pouvoir. Les licornes ont aussi été le symbole des hommes et des femmes à travers le temps.

3) Les licornes ont souvent été utilisées comme emblème de la vie du Christ, symbolisant ainsi son innocence, son immortalité et ses pouvoirs de guérison.


4) Ces surprenantes créatures mythiques étaient tellement bien considérées que leur corne était très recherché. Les cornes qui étaient vendues appartenaient généralement à des narvals ou à des rhinocéros, mais elles étaient vendues à des prix élevés par de riches nobles qui pensaient qu'elles pouvaient leur porter chance, les guérir ou leur donner le pouvoir de voler.


5) De nombreuses cultures différentes ont eu l'idée des licornes de manière indépendante. La plupart des légendes différaient de manière distincte. Par exemple, la licorne chinoise, le Qilin, a le corps d'un lion ou d'un cerf. Elles ont cependant toutes en commun la caractéristique de la corne.

6) La licorne est un des symboles de l'Écosse et a été associée au pays pour la première fois vers le XVe siècle.


7) Lorsque l'Écosse a été unie à l'Angleterre, la licorne a été conservée comme élément de l'emblème, partageant désormais son espace avec le lion anglais.

8) On pensait que seule une vierge ou une jeune fille d'une grande pureté pouvait s'approcher d'une licorne, l'apprivoiser ou la piéger, car elle échappait à toute attaque agressive.


9) Les licornes sont parmi les créatures les plus rapides dans le monde monde, capables de dépasser tout autre animal, y compris de dépasser les chevaux les plus rapides.

10) De nombreuses licornes de l'histoire médiévale sont représentées enchaînées, car elles étaient considérées comme des créatures très dangereuses. Ces bêtes mythiques étaient considérées comme extrêmement puissantes et si vous regardez les peintures de cette époque, vous verrez que les artistes se sont souvent concentrés sur leur férocité. Elles étaient bien loin de la créature délicate et douce que nous associons aujourd'hui aux licornes !

Pouvoirs des licornes

Pouvoirs des licornes

1) Les licornes tirent la plupart de leurs pouvoirs de leurs magnifiques cornes en spirale. Elles sont magiques et sans elles, les licornes ne peuvent rien faire de mystique.

2) Leurs cornes ont des pouvoirs de guérison. Un simple contact peut guérir une blessure ou redonner vie à une personne gravement malade. Les licornes ne peuvent pas ressusciter les morts, mais elles peuvent guérir les maladies mortelles.

3) Le sang de licorne est également capable de guérir. Dans la série Harry Potter, on dit qu'il prolonge la vie et qu'il est extrêmement puissant.

4) Les cornes de licorne ont le pouvoir de porter chance à quiconque les touche. N'oubliez pas que vous ne devez toucher une corne de licorne que si la licorne incline sa tête vers vous, sinon vous risquez de vous porter malheur.

5) Ces magnifiques créatures peuvent passer d'un monde à l'autre, ignorant les frontières que la plupart des créatures ne peuvent franchir. Cette faculté, associée à leur incroyable vitesse, les rend impossibles à attraper. Si vous en avez déjà vu une, vous avez une chance inouïe !

6) Les licornes sont désormais souvent capables de voler. Traditionnellement, les licornes ne pouvaient pas s'envoler, mais cela a commencé à changer dans les années 1970, lorsque les artistes ont commencé à dessiner des licornes avec des ailes. Aujourd'hui, même les licornes qui n'ont pas d'ailes sont capables de voler, peut-être grâce aux pouvoirs de leur corne.

7) Les équidés mythiques peuvent également guider les gens dans leurs rêves. Apparaissant comme un compagnon et un réconfortant, ils aident les gens lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés et les poussent sur le bon chemin.

8) Les licornes d'aujourd'hui peuvent changer de couleur, passer de toutes les teintes de l'arc-en-ciel et scintiller aux limites de l'imagination. Elles sont vraiment adaptables, mais beaucoup de jeunes ont du mal à changer de couleur et peuvent finir par avoir l'air plutôt ridicules !

Faits concernant les vraies licornes

Faits concernant les vraies licornes

1) La licorne sibérienne était une créature qui parcourait le Kazakhstan il y a 30 000 ans. Elle était une forme du rhinocéros géant.

2) La licorne de Sibérie était imposante et laineuse, avec une queue de taureau ; ce n'est pas vraiment comme cela que nous imaginons les licornes de nos jours ! Un pelage pareil est plus adapté aux climats froids, tandis que les licornes légendaires sont plus à leur aise dans les prairies ensoleillées.

3) La licorne sibérienne mesurait plus de 1,80 m. Même la plus imposante des licornes légendaires paraîtrait toute petite à côté de l'une de ces grandes créatures ! Elles sont cependant très belles, et leur extinction est une grande perte pour le monde. 


4) Les narvals ont peut-être inspiré la licorne moderne. Avec leurs gracieuses et longues cornes et leur capacité à s'enfoncer dans les profondeurs des mers bleues glacées, il existe des liens évidents entre eux.

5) Les narvals utilisent leurs cornes pour de gentilles escrimes, mais ce ne sont pas des créatures agressives. Ils se regroupent en famille, comme les licornes légendaires, et s'ébattent ensemble dans l'océan.

Faits sur les licornes pour les enfants

Faits sur les licornes pour les enfants

1) Les bébés licornes sont souvent appelés poulains, comme les bébés chevaux. Une fille licorne est appelée "pouliche", tandis qu'un garçon est appelé "poulain".


2) Les bébés licornes sont parfois appelés "étincelles", car ils sont si purs et si beaux.

3) À la naissance, leurs cornes sont recouvertes d'un poil très doux et ne sont visibles que lorsqu'elles ont quelques jours. Un petit éclat sur leur front est la première chose que vous verrez de leurs cornes.

4) Les licornes ont besoin de plus de temps pour grandir par rapport aux humains ou aux chevaux normaux. Elles vivent si longtemps que leurs bébés restent petits plus longtemps.

5) Tout comme toi, les jeunes licornes aiment jouer avec leurs amis. Elles grandissent avec beaucoup d'autres licornes autour d'elles, ce qui leur permet de choisir leurs compagnons de jeu. Elles pratiquent toutes sortes de jeux, comme le jeu du cache-cache, le tag et même le jeu de la pomme si il y a une source d'eau à proximité. Quels sont vos jeux préférés ? Il est fort possible que les licornes y jouent aussi !


6) Les licornes adorent manger des arcs-en-ciel. Cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Les arcs-en-ciel sont un peu comme des biscuits au chocolat pour elles. Elles doivent courir vite pour attraper un arc-en-ciel avant qu'il ne s'efface, mais si elles sont assez rapides, elles peuvent croquer joyeusement les couleurs vives et se remplir le ventre.


7) Les licornes ne doivent pas manger de sucre. Les licornes raffolent des aliments aux couleurs de l'arc-en-ciel, mais malheureusement elles ne peuvent pas digérer le sucre. Si tu veux nourrir tes licornes, essaie de choisir des aliments qu'elles trouveraient naturellement dans la nature. Elles peuvent manger des baies, des noix et des graines. Tu peux donc préparer un joli mélange à partir de ces aliments pour le mettre dans ton jardin. En excluant le sucre de ton mélange, tu t'assures de ne pas blesser les oiseaux ou les animaux qui partagent la nourriture des licornes.

8) Les licornes font caca des arcs-en-ciel ! C'est un fait un peu stupide, mais c'est vrai ! Les licornes adorent se remplir le ventre de toutes sortes de bonnes choses, et elles sont si magiques que leur caca doit l'être aussi. Si vous avez déjà aperçu un tas de caca arc-en-ciel lors d'une promenade, vous savez qu'il y a des licornes dans les parages !

9) Les pégases ne sont pas des licornes, mais ils sont très proches et peuvent se reproduire. Lorsqu'ils se reproduisent, leurs bébés naissent avec des ailes et des cornes, ce qui les rend encore plus puissants et majestueux. Si tu en aperçois une au cours de ta vie, tu as une chance inouïe.


10) Les bébés licornes ont des yeux bleus qui brillent comme des étoiles. Ils aiment se coucher tard et regarder les couchers de soleil, mais ils ont aussi besoin de dormir ! Comme c'est le cas pour les humains, les jeunes licornes sont  agitées et grincheuses si elles manquent de sommeil.

collection anniversaire licorne

11) Généralement, les licornes vivent dans des grandes forêts où elles peuvent se cacher au milieu des arbres si elles sont approchées par quelqu'un qu'elles ne veulent pas voir.

12) Les licornes des forêts vivent surtout d'herbe, de fruits et de noix qui tombent des arbres qui les entourent. Elles sont agiles, et peuvent sauter par-dessus les racines des arbres et contourner les troncs sans difficulté.

13) D'autres licornes vivent en altitude dans les montagnes. Elles sont également extrêmement agiles, capables d'escalader des falaises presque à pic à la recherche de mets savoureux.

14) Les licornes des montagnes aiment beaucoup manger des arcs-en-ciel, qu'elles dévorent allègrement dès qu'elles en ont l'occasion. Les arcs-en-ciel sont difficiles à attraper, il faut donc être rapide !

15) Certaines licornes vivent dans des prairies ouvertes, où elles peuvent tester toute leur vitesse. Elles sont parmi les plus rapides, car elles peuvent s'entraîner à courir sans obstacles pour s'esquiver et s'élancer.

16) Les licornes des prés broutent principalement de l'herbe douce et aiment gambader à la lumière des étoiles lorsque les nuits sont claires.

17) Les licornes vivent en troupeaux pour se protéger et se tenir compagnie. Ce sont des créatures très sociables qui passent généralement beaucoup de temps entre elles, même si certaines préfèrent leur propre compagnie.


18) Les licornes solitaires sont la plupart du temps les plus âgées et les plus sages. Elles ont un troupeau, mais peuvent passer de longues périodes loin de celui-ci, posant des questions aux étoiles et étudiant l'univers.

19) Les licornes se lèvent un peu avant l'aube et ont l'habitude de boire à la source d'eau la plus proche dès que les premières brumes se dissipent.

20) La plupart des licornes dorment la nuit, rêvant sous les étoiles comme le font les humains. Elles s'endorment peu de temps après le coucher du soleil, se reposant l'une contre l'autre.

21) Les licornes adultes s'occupent de leurs petits en groupe, tous travaillant pour que les bébés soient en sécurité, bien nourris et heureux. Cela signifie que si l'un des adultes est séparé du troupeau ou s'absente pendant un certain temps, ses petits seront pris en charge.

Autres faits intéressants

licorne enfant

1) Le terme "licorne" est utilisé pour désigner les start-ups technologiques évaluées par les investisseurs à plus d'un milliard de dollars. Il est utilisé pour ses connotations de rareté et de valeur, mais qualifier une startup de "licorne" peut également suggérer qu'elle est mythique et que sa valeur est exagérée.

2) En 2017, Starbucks a créé un Frappuccino "licorne", mais il n'a été disponible que pendant une durée limitée. Rose vif avec des tourbillons bleus, cette boisson a certainement capturé l'aura magique et mystique des licornes, et les saupoudrages bleus et roses sur le nappage blanc ont perfectionné le look. Elle était destinée à changer de couleur lorsqu'elle était mélangée, et à combler la passion de tout amateur de licornes pour les équidés mythiques.

3) La Journée nationale de la licorne est le 9 avril. Cette journée est consacrée à la recherche d'un peu de bonheur et de magie dans la vie de tous les jours, et à la préparation de quelques snacks arc-en-ciel par la même occasion !

4) Les licornes sont devenues un symbole majeur pour la communauté LGBTQ+. Leur luminosité et leur bonheur sont devenus un symbole de pouvoir pour ces minorités opprimées, et nous sommes certains que les licornes sont ravies de rendre service.


5) En 1577, une défense de narval a été offerte à la reine Elizabeth, et depuis lors cette défense est toujours considérée comme un trésor national.

6) Enfin, notre fait préféré : un groupe de licornes est connu comme une bénédiction. Si cela ne représente pas magnifiquement toutes les choses que nous ressentons à l'égard de ces créatures étonnantes, qu'est-ce qui le ferait ?

Nous avons beaucoup à apprendre des licornes. Ce sont des créatures si intrigantes avec une histoire riche et passionnante. Au fil du temps, les légendes les concernant ont été modifiées et étendues, et elles ont grandi avec la race humaine, s'adaptant à notre imagination.

Avons-nous oublié des faits intéressants qui, selon vous, devraient figurer ici ? Faites-le nous savoir ! Nous sommes toujours en train d'apprendre, nous aussi, et nous sommes très heureux d'en savoir plus sur ces grandes créatures.

Une chose est sûre : quelle que soit la façon dont elles changent ou ce que nous apprenons sur elles, les licornes garderont toujours un air de mystère et de magie, et nous ne voudrions pas qu'il en soit autrement !

Découvrez aussi notre article sur les couleurs des licornes et leur signification.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.