Découvre notre livre de coloriage licorne, rempli de dessins enchanteurs et d’aventures à colorier. Le cadeau parfait pour les petits rêveurs (et les grands fans de licornes) !
Livraison offerte partout dans le monde
Publié par Amour de Licorne le 24 juil. 2021
La créature mythique qu'est la licorne a une signification profonde et une représentation magique. Si vous vous êtes à la recherche des symboles que représentent les licornes, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons discuter de tous les aspects du symbolisme de la licorne et de la symbologie de la licorne à travers les cultures afin que vous puissiez déchiffrer exactement ce que la signification d'une licorne représente dans votre vie.
La licorne symbolise la magie, le mystère, la romance et la positivité. La licorne est parfois représentée avec un perroquet sur son dos, la licorne symbolisant la justice muette et le perroquet le défenseur véhément de la vérité. Les premiers chrétiens ont choisi la licorne comme symbole de chasteté, ainsi elle a été donnée à Sainte Justine. La licorne est la plus ambiguë et la plus poétique de toutes les bêtes de fable. Parmi ses significations, citons la chasteté, la pureté, le pouvoir et la vertu. Elle est un symbole courtois du désir sublimé et un symbole chrétien de l'Incarnation. Pendant des siècles, beaucoup de gens se sont demandé si les licornes existent car ces créatures mystiques sont restées hors du monde des humains.
À l'époque médiévale, on croyait que les gens échangeaient des parties de licornes. Les voyageurs rapportent souvent avoir vu cette créature magique. Pourtant, au début du XXe siècle, des scientifiques ont déclaré que les licornes n'existaient pas et n'avaient jamais existé. Certains experts qui ont écrit des livres sur ces animaux insaisissables ne sont pas de cet avis. Ils sont fermement convaincus que les licornes existent. Aujourd'hui, nous retrouvons certains caractéristiques des licornes chez de nombreux animaux aujourd'hui, ce qui contribuant au mystère entourant cet animal mystique.
Les Amérindiens pensaient que la licorne était féroce et puissante et qu'elle représentait un esprit créatif masculin que seule une vierge pouvait apprivoiser. Des peintures rupestres représentant des licornes ont été découvertes dans des colonies et des grottes amérindiennes et les anciens racontaient également des histoires et des légendes sur les licornes. Comme nous l'avons déjà dit, les aînés autochtones croyaient que la licorne était la force pénétrante de l'esprit masculin et représentait la vitalité masculine. D'après l'Ancien Testament, la vierge apprivoisait la licorne, puis la trahissait en la livrant aux chasseurs humains.
On croit que Marco Polo, lors de ses voyages, a vu des licornes. Cependant, certains experts pensent que cette créature mythique lui aurait été racontée par des Amérindiens. Il y a des rumeurs disant qu'il aurait même vu des rhinocéros à Java et les aurait confondu avec des licornes. Quoi qu'il en soit, voici sa description des créatures : "légèrement plus petites que les éléphants, avec une seule grande corne au centre de la tête".
Il a ensuite fait des remarques peu flatteuses sur les licornes, mais malgré ces remarques, les visiteurs des continents nord-américains ont quand même essayé de trouver ces animaux magiques. Certains visiteurs ont même prétendu avoir vu la licorne et ont également entendu parler d'elles par les Amérindiens.
Une bête femelle à une corne ressemblant à une chèvre. De nombreux experts ont recherché en vain les animaux qui seraient à l'origine de la légende des licornes.
La licorne chinoise ou Zhi est devenue le symbole de la justice en Chine - après tout, comme la nostalgie de cette créature mythique, l'homme aspire toujours à une justice idéale. Le mythe de la licorne en Orient est donc né en Chine et s'est répandu dans d'autres régions d'Asie.
Après tout, il s'agit d'une créature mystique capable de prendre différentes formes. C'est pourquoi, à différentes époques et en différents lieux, les images de la licorne ont varié. L'auteur poursuit en affirmant qu'au cours de ses recherches, elle a constaté qu'il ne faut pas oublier le symbolisme essentiel de la licorne chinoise Zhi, à savoir la justice impartiale, la bonne fortune et le destin, ainsi que la protection contre le mal. Les figurines de licornes blanches sont souvent offertes en cadeau en Chine. En effet, le blanc symbolise l'innocence, la pureté, l'immortalité et l'incorruptibilité en Chine. Le symbole de la licorne a peut-être aussi inspiré plus tard le symbolisme de la coupe à deux cornes de rhinocéros, qui est le symbole ultime de la longévité et de la bonne fortune.
Le mot licorne a pour origine le mot latin Unus, qui signifie un et cornus, qui signifie corne. D'après l'Ancien Testament, la licorne était autrefois un esprit masculin qui ne pouvait être capturé que par une vierge telle que Marie.
Quand la licorne voit une vierge, elle pose sa tête sur ses genoux et s'endort. Cette image est censée représenter l'Incarnation du Christ. Dans l'art, l'utilisation du signe de la licorne est souvent basée sur cette interprétation.
Au troisième siècle, la licorne a été adoptée par le monde chrétien, non pas simplement comme un animal remarquable qui avait été décrit par des auteurs païens et approuvé par la Bible, mais comme un symbole du Christ.
La Bible du Roi Jacques fait référence à la licorne ; ainsi : Dieu les a fait sortir d'Égypte ; il a pour ainsi dire la force d'une licorne (Nb 23, 22). Il y a puissance, majesté et exaltation dans la Licorne de l'Ancien Testament.
La licorne magique et mythique avait une signification symbolique importante pour le peuple celte d'Europe. Les Celtes étaient un peuple européen qui a vu le jour vers 400 avant notre ère et qui vivait autour du Rhin, en Europe centrale. Ils se sont ensuite répandus dans différentes régions d'Europe, notamment en Irlande, au Royaume-Uni et en Europe occidentale. Pour les celtes, la créature magique et mythique qu'est la licorne revêtait une importance particulière.Pour eux, les éléments associés aux licornes comprennent les vertus de pureté, d'innocence, d'endurance, de douceur, de fertilité, et sont également liés à la nature, aux rêves et à la magie. Ils croyaient que la licorne pouvait, en regardant une personne, connaître son cœur et savoir si elle était vertueuse.
Les Celtes étaient un peuple très spirituel qui croyait en la magie. Ils croyaient également que le monde des humains était lié à celui des animaux ainsi qu'à celui des êtres magiques comme les elfes, les fées, les lutins et les licornes. L'alphabet celtique comprend des images et des symboles plutôt que des alphabets. Ils avaient même des signes astrologiques uniques. Selon eux, la licorne devrait avoir un signe astrologique : elle doit être née entre le 4 juillet et le 8 août. Aujourd'hui, on considère que ces personnes sont nées sous le signe du zodiaque du Cancer et, comme la licorne, elles sont intelligentes, loyales, gentilles, au service des autres, et des soignants naturels avec un esprit généreux.
En Afrique, la licorne est le symbole du rang des princes et des empereurs et, dans certaines tribus, elle était considérée comme un symbole du soleil. Les tribus africaines croyaient que la créature insaisissable était un hybride avec le corps d'un cheval, la corne d'un rhinocéros, les jambes d'une antilope et la queue d'un lion. Ils pensaient que la licorne possédait également les traits et les caractéristiques de tous ces animaux. L'atout magique de la licorne était sa corne - une structure unique qui poussait sur le front de l'animal, symbole d'un pouvoir magique extrême. Ils croyaient également qu'attraper une licorne pouvait vous permettre d'exaucer votre vœu - tout ce que votre cœur désirait.
La base de la corne est d'un blanc pur, le milieu est doré et noir, et l'extrémité est d'un cramoisi éclatant. Beaucoup de tribus croient que la licorne ne peut être capturée que par une personne avec un cœur très pur par le biais d'une répétition innocente. Ceci fait référence au Moi caché spirituel et au Moi humain. Le livre Mythological Monsters, publié en 1886, affirme qu'il existe en Afrique du Sud un cheval "extrêmement rapide et fort, avec une corne unique de 2 à 2 ½ pieds dépassant du front du cheval. Elle est flexible ; cette corne peut se recroqueviller lorsque la créature dort. Elle peut devenir dure et rigide sous l'excitation de la colère de la licorne. Elle est féroce et attaque invariablement un homme lorsqu'elle le discerne".
La licorne dans les rêves signifie luxure, amour idéalisé et mystère. Faire des rêves avec des licornes est considéré comme un signe de bonne augure. Les rêves de licornes sont associés à la pureté, à la conscience magique et à l'union de la nature divine et animale (physique). Les analystes de rêves croient que lorsque vous rêvez de licornes, il s'agit d'un message subconscient vous invitant à vous interroger : Où est ma vie ? Suis-je prêt à aligner ma nature physique avec ma nature spirituelle ? Lorsque l'on rêve de licornes, c'est comme si l'on rencontrait ces créatures mystiques et magiques sur un plan spirituel. C'est un signe qu'elles sont déjà en train de travailler avec vous.
Lorsque les licornes apparaissent dans vos rêves ou pendant une séance de méditation, elles vous donnent la médecine et la guérison des licornes et vous recrutent également pour les rejoindre dans leur mission d'élever la conscience des humains, un par un. La présence de la licorne dans vos rêves n'est pas un hasard, elle est là dans le but de vous montrer que nous sommes tous sur cette terre pour exprimer et comprendre l'amour universel à notre manière. Quand une licorne permet à une personne de s'asseoir sur son dos, c'est une invitation à faire l'expérience de la liberté, de la foi et de l'amour qui accompagne l'énergie de la source. Les licornes sont libres et n'aiment pas être liées, c'est pourquoi elles ne laissent monter sur leur dos que des personnes spéciales à l'âme pure. Cet immense honneur ne doit pas être pris pour acquis.
Les Chinois considèrent les licornes comme des créatures qui portent bonheur. Compte tenu de son symbolisme phallique, la corne de la licorne était également considérée comme un aphrodisiaque ou un remède contre l'impuissance. Les voyageurs à travers les âges ont souvent affirmé avoir rencontré des sociétés utopiques ou parfaites avec des licornes. Les licornes symbolisent l'amour divin, la grâce, la beauté, la gentillesse et la pureté. Les licornes peuvent être uniquement vu par des âmes pures. En Chine, la licorne était considérée comme l'un des quatre animaux supérieurs portant chance, les autres sont le phénix, la tortue et le dragon. On dit que la licorne de Chine n'apparaissait aux humains que pour leur annoncer de bons moments (une croyance qui, selon certains, explique qu'on ne l'ait pas vue depuis plusieurs centaines d'années).
Les coupes fabriquées à partir de la corne de la licorne étaient capables de neutraliser n'importe quel poison. Il y a près de 5 millénaires, une licorne est apparue devant l'empereur Fu Xi de Chine et lui a fait le don de la langue écrite. D'après la légende, la mère de Confucius a rencontré une licorne avant la naissance de son fils. La belle créature posa sa tête sur ses genoux et lui dit que son fils serait muni d'une grande sagesse. À la fin de sa vie, Confucius a revu la même licorne. Le grand empereur mongol, Gengis Khan, a lui aussi aperçu une licorne lorsqu'il était sur le point d'envahir l'Hindoustan. La créature a incliné sa tête 3 fois. Khan fut perplexe et prit cela comme un présage pour ne pas attaquer le Pays du Bouddha.
De tous les animaux, la mythologie de la licorne est celle qui a le plus d'emprise sur notre imagination. Les peintures rupestres préhistoriques de ces créatures mythiques existent depuis près de 15 000 ans. Alexandre le Grand prétendait en avoir chevauché une et la reine britannique Elizabeth aurait possédé deux cornes de licorne qui coûtent aujourd'hui environ 20 millions de dollars. Les grands figures ont toujours été passionné par la beauté, la douceur, la grâce et la puissance des licornes.
Cependant, elles ne se laissent piéger que si elles le permettent et elles sont connues pour poser leur tête sur les genoux d'une vierge et pour permettre aux enfants de les caresser. Dans la croyance chrétienne, la vierge est la mère Marie, la licorne est donc un symbole du Christ lui-même.
De nombreux explorateurs, aventuriers, scientifiques et anthropologues ont tenté de rechercher cette créature insaisissable dans les plaines d'Afrique. Il n'est pas étonnant que cette créature belle et gracieuse ait inspiré tant d'histoires et de légendes. Aujourd'hui, une recherche de livres sur Amazon donne pas moins de 15 000 entrées. Des dizaines de films et d'émissions de télévision leur sont consacrés. Dans le folklore chinois, l'animal à une corne appelé Zhi - qui avait des pouvoirs psychiques - pourrait être la licorne. Selon la légende d'écosse, la licorne allie le corps et la rapidité d'un cheval, la défense et la férocité d'un sanglier, et la queue et la puissance d'un lion.
L'animal spirituel de la licorne appartient à une personne d'une beauté exquise. Cela signifie que vous êtes spirituellement puissant et que vous êtes vraiment une personne éclairée.
Une licorne ne choisit que les personnes qu'elle juge dignes. Il est de bon augure de faire des rêves de licorne, car elle vous apporte chance et bénédictions. Vos ennuis matériels et financiers seront bientôt terminés, car la licorne amène l'abondance avec sa "corne" ou cornucopia.Vous rayonnerez également de votre beauté intérieure. Si la licorne est votre animal spirituel, vous devez vous lancer dans des activités créatives et des passe-temps que vous avez jusqu'à présent supprimés. Prêtez une attention particulière aux signes et aux symboles qui vous entourent, car on dit que lorsque les licornes vous rendent visite, vous pouvez également recevoir la visite de fées et d'autres créatures magiques. Oubliez les doutes et les incrédulités. Commencez à croire à la médecine des licornes. Vous avez du pouvoir en vous et vous pouvez aisément manifester vos désirs et vos rêves. Restez simplement fidèle et croyez que votre guide spirituel licorne veille toujours sur vous.
Les personnes dont l'animal totem est la licorne ont le cœur pur. Elles sont innocentes, douces, gracieuses et belles à l'intérieur comme à l'extérieur. La licorne totem est votre guide spirituel et votre mentor pour votre séjour sur terre. Accueillez cet esprit beau et doux avec un cœur ouvert. Vous comprendrez que la licorne est votre totem si vous vous sentez captiver par cette créature majestueuse et mystique. Vous rêvez peut-être de licornes ou vous en croisez constamment dans les films, les émissions de télévision ou les livres. Vous ressentirez une connexion avec la licorne. Si vous êtes un méditant, vous verrez également cette belle créature dans différents plans astraux et dans divers états de conscience.
Lorsque vous vous sentez mal, fermez les yeux et imaginez vous assis sur le dos d'une licorne et que cette magnifique créature vous emmène dans son royaume féérique.Vous pouvez même vous projeter dans l'astral et détourner votre esprit et votre attention de vos désagréments physiques, et un totem licorne vous y aidera. De cette façon, votre corps physique peut subir tout ce qui se présente à lui, mais votre esprit et votre âme seront libres. Les traits associés au totem de la licorne sont la puissance, l'instinct maternel, l'innocence, la sagesse nouvelle et ancienne, le leadership et la protection des êtres chers. Soyez rassuré lorsque la licorne vous appelle. C'est un esprit animal totem très honoré.
Le pouvoir de la licorne se manifeste si vous êtes une âme exceptionnellement douée, spirituellement évoluée, belle et douce. Vous êtes déjà sur le chemin spirituel et l'animal de pouvoir peut juste être là pour vous emmener le reste du chemin. Vous vous êtes senti incroyablement connecté à cet animal magnifique et magique. Vous avez peut-être refoulé certains talents, certaines activités artistiques et créatives - la licorne vous demande peut-être de les reprendre. Le pouvoir de la licorne vous demande également de prêter attention aux signes des anges, fées et lutins. Vous pourriez découvrir des pièces de monnaie, des plumes et d'autres symboles représentant la licorne autour de vous.
Amusez-vous, vous dit la licorne ! Laisse tomber tes doutes, tes responsabilités et tes soucis pour un moment ! Suspendez toute incrédulité et sachez que vous êtes aimé par les esprits et le Divin. Tu rencontreras bientôt des enfants doués qui ont des talents artistiques et créatifs. Ils vous étonneront et vous pourrez même apprendre quelque chose d'eux. Faites appel à l'animal de pouvoir licorne lorsque vous commencez un projet créatif/artistique mais que vous ressentez des doutes ou de l'anxiété. Faites appel à ce guide si vous avez un enfant surdoué ou une progéniture talentueuse ou si vous vous sentez en proie au doute et bloqué et que vous souhaitez faire à nouveau l'expérience de la magie.
La célèbre chanteuse Lady Gaga a fait un tatouage représentant une tête de licorne avec une bannière mentionnant "Born This Way" enroulée autour d'elle pour symboliser qu'elle peut trouver un sens dans toutes situations, expériences et interactions et transformer ce sens en visuel. Le tatouage de licorne symbolise la pureté, la douceur, l'amour, la magie, le talent, la créativité, la nature artistique, l'innocence, la virginité, la romance, la sagesse ancienne, l'ascension spirituelle et la guérison. La licorne blanche symbolise la bonté, la pureté, l'équité et la chance.
Un animal de pouvoir, un animal spirituel ou un totem licorne signifie tous une chose : la divinité et la magie sont présentes en chacun de nous. Nous devons nous concentrer sur cette magie au lieu de rechercher des plaisirs matériels. En revanche, une licorne noire est "avide", "impatiente" et "prise pour une ombre" ou le contraire d'une licorne blanche. Selon la façon dont elle est représentée, la licorne noire peut également représenter le mystère, l'illusion et le suspense. Dans les deux cas, le tatouage de la licorne est devenu un symbole de liberté et de pouvoir. Ceux-ci représentent la liberté, la force, le pouvoir, la valeur, la bravoure, et même la chevalerie et la loyauté. Comme on peut le voir, les différents tatouages de licornes ont des significations différentes. Choisissez donc judicieusement après en avoir discuté avec votre artiste.
La licorne est le symbole de la pureté, la liberté, la douceur, la virginité, l'innocence, la divinité et également de la magie. Pour les chrétiens, la licorne est le symbole du Christ et de la Mère Marie. Avoir l'apparition de licornes dans ses rêves symbolise la chance et le bonheur, c'un présage particulièrement positif. Nous espérons que ce guide vous aidera à déchiffrer la signification de la licorne dans votre vie.
Découvrez aussi notre article sur les couleurs des licornes et leur signification.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.