Pourquoi les licornes s'appellent "licorne" ?

Publié par Amour de Licorne le

Pourquoi les licornes s'appellent "licorne" ?

La licorne est une créature mythique légendaire qui possède une seule corne au milieu de son front. Mais pourquoi une licorne est-elle appelée une licorne ? Pourquoi ne l'appelle-t-on pas "unicorne" ? D'où vient le nom de licorne, de quelle langue et de quelle partie du monde ?

Si vous voulez connaître les réponses à toutes ces questions, poursuivez votre lecture. Nous allons discuter de l'origine du terme "licorne" sous tous les angles. Nous avons également une bonne explication de la raison pour laquelle le cheval magique à une corne n'est pas connu sous le nom de "unihorn".

D'où vient le nom "licorne" ?

La licorne est connue pour son unique corne, dont on dit qu'elle a des pouvoirs de guérison. Au Moyen Âge, la corne de la licorne était souvent appelée "alicorne". Les gens avaient l'habitude de boire dans les alicornes pour prévenir le poison et les maladies. En réalité, ces "cornes de licorne" étaient généralement faites de défense de narval.

Étant donné que la corne est ce qui rend la licorne si célèbre, il n'est pas surprenant que la créature magique ait été nommée d'après sa corne. Le mot licorne signifie "une corne".

Le nom de cette créature magique vient du latin. Il combine le mot latin ūnus, qui signifie "un", et cornu, qui signifie "corne".

L'histoire du terme " licorne "

Cependant, le terme "licorne" vient à l'origine du mot grec monokerōs, qui signifie également "un corné". Le mythe de la licorne en Europe trouve son origine chez les Grecs anciens en premier lieu.

Ctésias a écrit sur les ânes sauvages indiens au 5e siècle avant notre ère. Selon Ctésias, ces animaux à cornes avaient une seule corne noire, qui mesurait 1,5 pied de long. Ces ânes sauvages avaient déjà le corps blanc associé au cheval blanc à corne unique magique connu aujourd'hui sous le nom de licorne.

Cette étrange créature est la première description d'une licorne en Europe. Cet animal ressemblant à une licorne est probablement un mélange de quatre animaux réels : le rhinocéros indien, l'antilope tibétaine, l'âne sauvage tibétain et le yack sauvage tibétain.

Découvrez aussi notre article sur les couleurs des licornes et leur signification.


Pourquoi la licorne n'est-elle pas appelée "unicorne" ?

Certaines personnes se demandent pourquoi la licorne n'est pas appelée "unihorn" au lieu de "licorne" en anglais. Les deux mots "corne" et "horn" ont les mêmes racines indo-européennes, mais "horn" est basé sur le latin, tandis que le mot "corne" a des racines germaniques.

Comme nous l'avons appris plus tôt dans cette article, les mots latins ūnus et cornu sont la base du mot " licorne ". Il est logique, que les langues romanes, qui sont basées sur le latin, aient des noms de licorne basés sur la langue latine. Par exemple, la licorne en espagnol est unicornio, et en italien unicorno. L'italien et l'espagnol étant des langues romanes basées sur le latin, il est logique que la plupart de leurs mots soient basés sur le latin.

licorneUne magnifique licorne blanche devant une cascade 


Cependant, l'anglais étant une langue germanique et non une langue romane, le mot anglais pour "licorne" ne devrait-il pas utiliser le mot germanique "horn" au lieu de "corn" ? Pas vraiment, car le mot "uni" dans "unicorn" a également des racines latines et non germaniques. Le mot "unicorn" a été adopté en anglais à partir du mot français "unicorne", qui est basé sur le latin.

Par ailleurs, le mot "corn" apparaît également dans d'autres mots anglais, par exemple "cornucopia" et "cornet".


Quand le mot "licorne" est-il devenu courant dans la langue française ?

L'histoire de la licorne en Europe commence donc dès le Ve siècle avant notre ère, et la créature mythique était connue encore plus tôt dans d'autres parties du monde.

Cependant, il a fallu un certain temps avant que la licorne ne soit utilisé en langue française. Cela s'est produit au Moyen Âge, au 13e siècle, lorsque le mot "licorne" a été adopté en français sous la forme "locorne".


Au Moyen Âge, le mythe de la licorne était déjà établi, même si la licorne médiévale était souvent représentée davantage comme une chèvre barbue à une corne que comme un cheval magique doté d'une corne. Mais le mythe de la licorne purifiant l'eau et guérissant les maladies était déjà bien connu.

La légende s'est mêlée aux récits de la Bible, et bientôt la licorne est devenue une allégorie du Christ, et ne pouvait être apprivoisée que par une vierge (une allégorie de la Vierge Marie).

papeterie licorne

Le terme "licorne" a une longue histoire

J'espère que cet article a permis d'expliquer pourquoi une licorne est appelée "licorne". Le terme français est adopté du mot "locorne", qui est basé sur le latin. Ce n'est que dans les années 1200 que le mot "licorne" est apparu dans la langue française.


Cependant, Ctésias a été le premier Européen à utiliser le mot "licorne". Comme Ctésias était grec, le mot "licorne" vient à l'origine du mot grec monokerōs, qui signifie unicorne.

À votre avis, le mot "licorne" est-il un bon nom pour cette créature mythique bien-aimée ? Sinon, quel nom donneriez-vous à la licorne et pourquoi ? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous !

Découvrez aussi notre article sur les couleurs des licornes et leur signification.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.